LES PRINCIPES DE LA PLANIFICATION THERAPEUTIQUE

29 mars 2018
LES PRINCIPES DE LA PLANIFICATION THERAPEUTIQUE

Intervenant

Guillaume GARDON-MOLLARD

Guillaume GARDON-MOLLARD est diplômé de la faculté de chirurgiedentaire de Clermont-Ferrand depuis 2003. Il est titulaire d’une Maitrise en Sciences Biologiques et Médicales et de trois C.E.S en prothèse scellée, en prothèse amovible partielle et en prothèse amovible complète obtenus à l’Université Paris VII.

Après avoir été attaché au service de prothèses de l’Université Paris VII, il exerce désormais une activité libérale orientée vers la prise en charge multidisciplinaire des cas complexes de réhabilitation orale faisant intervenir des thérapeutiques parodontales, restauratrices, implanto-prothétiques, esthétiques et fonctionnelles.

Il a été président de la section Centre et membre du bureau national du Collège National d’Occlusodontologie.

Il est l’auteur de nombreuses publications numériques : Il a créé en 2013 le site The Dentalist qu’il écrit et anime intégralement. www.thedentalist.fr

Il est également auteur, rédacteur en chef et membre du comité scientifique pour les IDweblogs de l’Information Dentaire. www.idweblogs.com

POURQUOI CETTE JOURNEE :

La construction du plan de traitement est une étape fondamentale trop souvent négligée, peu ou pas enseignée pendant la formation initiale et continue, et qui pourtant, conditionne énormément le résultat final des traitements dentaires.

Une planification systématique et méthodique dans ce domaine peut avoir un impact extrêmement bénéfique pour la santé du patient, la confiance du praticien et la réputation du cabinet dans son ensemble.

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Au cours de cette formation, les participants apprendront

  1. Une méthode systématique de planification thérapeutique pour n’importe quel patient
  2. A se concentrer sur les quatre domaines diagnostiques les plus importants
  3. A reconnaitre les facteurs de risque de manière minimiser les échecs et optimiser les résultats à long terme

Thèmes abordés :

  • l’examen clinique
  • la photographie dentaire
  • l’occlusion fonctionnelle
  • l’esthétique du sourire
  • la parodontologie
  • la prévention
  • la communication

Objectifs pédagogiques :

Savoir évaluer un patient de manière globale et systématique
Savoir évaluer les facteurs de risque et définir des objectifs de traitement
Comprendre le rôle protecteur d’une occlusion fonctionnelle
Connaitre les différents facteurs qui provoquent l’usure dentaire

PROGRAMME :

9h00-10h30 : L’évaluation systématique des patients

  • comment lever les freins qui nous en empêchent?
  • quelle organisation pour le cabinet?

10h30-11h00 : Pause / visite des exposants

11h30-13h00 : L’évaluation diagnostique

  • comment rationaliser le recueil des données cliniques?
  • quelles sont les bonnes questions à poser au patient?

13h00-14h00 : Pause déjeuner

14h00-15h30 : L’évaluation des facteurs de risques

  • vers une médecine dentaire de précision
  • le pronostic : comment l’améliorer?

15h30-16h00 : Pause / visite des exposants

16h30 - 18h00 : Réflexions et discussion autour de cas cliniques